polices ttf

j'ai quelques difficultés à comprendre le principe des polices sous
linux.
j'ai installé des polices truetype qui sont dans

/usr/share/fonts/truetype/xfree86-nonfree

j'ai également copié quelques polices win dans

/usr/share/fonts/truetype

Ces polices n'apparaissent dans aucune applications. Comment faire pour
utiliser pouvoir ces polices ?
comment fonctionne le système des polices sous linux? On retrouve des
polices dans plusieurs repertoires. Pourquoi ?
j'ai du mal a comprendre ce fonctionnement et y a t'il un utilitaire
pour pouvoir utiliser les polices
j'ai cela dans XF86Config-4 :
Section "Files"
         FontPath        "unix/:7100"                    # local font
server
         # if the local font server has problems, we can fall back on
these
         FontPath        "/usr/lib/X11/fonts/misc"
         FontPath        "/usr/lib/X11/fonts/cyrillic"
         FontPath        "/usr/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
         FontPath        "/usr/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
         FontPath        "/usr/lib/X11/fonts/Type1"
         FontPath        "/usr/lib/X11/fonts/Speedo"
         FontPath        "/usr/lib/X11/fonts/100dpi"
         FontPath        "/usr/lib/X11/fonts/75dpi"
         FontPath        "/usr/share/fonts/truetype"
         FontPath        "/usr/share/fonts/truetype/xfree86-nonfree"

je suis woody avec XFree 4.1