Re: partition swap

On Tue, Jul 30, 2002 at 02:03:05PM +0200, Emmanuel.Dubois@linedata.com wrote:
> Bonjour à tous !
>
> Suite à un changement de disque dur, je dois recréer
> une partion de swap sur le nouveau.
> Quelle est la marche à suivre et quelle est la taille que
> vous me recommandez, sachant que j'ai 192 Mo de ram ?
>
> Merci.

Bonjour,

De mémoire :
- arréte ton ancienne swap  : swapoff -a
- créer ce dont tu as besoin : cfdisk /dev/hdX puis tu crée ta
  partition de swap sur  /dev/hdaXY
- tu initialise ta partition : mkswap /dev/hdXY
- tu édites /etc/fstab et tu mets les bonnes lignes ( copie celle qui
  correponsdent à ton ancienne swap en changeant le device vers
  /dev/hdXY ). N'oublie pas d'enlever les anciennesl ignes
- tu réactive la swap : swapon -a

Pour la taille moi je met autant de swap que de RAM... C'est de la
superstition ... En fait tu peux mettre autant que tu veux sachant
qu'avec trop de mémoire tu risques de faire croire à ton systèmes qu'il
peut etre à l'aise alors que pas du tout... Ca dépend du noyau, de plein
de paramaètre que j'ignore. Il faut surtout regarder si ton sytème à
l'air d'avoir besoin de bcp de mémoire ou s'il peut se contenter de
peu... De l'autre coté il faut voir la disponibilité de ce que tu veux
paramétré : en gros c'est pas grave que le kernel tue des process apache
sur un système que tu veux pas surcharge, par contre si tu veux avoir un
suivi de connection apache pour plein de client sur, alors il faut en
mettre beaucoup.

Bonne chance.
Sylvain LE GALL