Petite histoire de migration

Salut,

Dans la série 3615 Ma Vie, je vais vous compter ma petite mise à jour
vers Woody.

Premièrement : le contexte. Je n'en ai jamais fait, étant entendu que
j'ai commencé avec Slink et que le passage à Potato a été fait lors d'un
changement de bécane, ce qui ne m'avait pas permis de tester la mise à
jour.

Mon environnement : une Potato, sâlement bancale. En fait, il y a avait
de nombreuses mise à jour dessus (Gnome 1.2, KDE 2.1) avec de très
nombreux paquets rétroportés : certainement plusieurs centaines.
L'environnement n'était donc pas extrêment favorable. Par contre, les
sources des paquets rétroportées étaient assez sûr (Marillat, Mariano
et ma pomme). Le seul paquet non Debian est StarOffice 5.2, bien au
chaud dans son répertoire /usr/local/soffice.

Le miroir : celui de Woody de mardi dernier, soit trois jours avant
l'annonce. Les changements doivent être cosmétiques entre cette version
et la version finale.

N'ayant pas de cédérom des images iso, j'ai recopié le miroir en local
(il a fallu que je fasse drôlement le ménage pour trouver 8 Go !).

Et c'est parti : prudent, je commence par mettre à jour dpkg, libc6, apt
et debianutils. Jusque là, tout va bien. Puis le grand saut : un
dist-upgrade. Et là, tout va mal ;-)

En fait, après une série (qui m'a paru infini) de boucle « apt-get
temps sur des paquets de KDE : kdebase(-bin, -libs et -konqueror).
Manifestement, ils doivent écrire dans un autre paquet pas encore
installé et qui dépend des précédents : la boucle infernale. En fait,
n'ayant pas envie de m'em... avec KDE,  je fais (pour la première fois
de ma vie sur Debian) un --force-overwrite --install sur ces paquets et
tout roule. La bonne solution aurait consisté à enlever tous les paquets
Debian de KDE. Mais durant une mise à jour, c'est coton.

Dernier problème : gnotepad+, qui veut écrire dans
/usr/share/gnome/help/gnotepad+/help/index.html qui appartient aussi au
paquet gnotepad+_help. Pour celui là, un apt-get remove de gnotepad+ a
résolu le problème.

Pour être honnête, je n'ai rencontré qu'un vrai bogue : le paquet
language-env n'a bizarrement pas modifié mon /etc/environment... Du
coup, Perl gueulait à qui mieux mieux à chaque passage. J'ai profité
d'un des nombreux apt-get -f install pour corriger à la main (nonobstant
le bogue résiduel initial qui, pour faire fonctionner le iso-8859-15,
devrait obligatoirement déclarer le iso-8859-1 dans /etc/locale.gen...).

À partir de là, j'avais une Woody en 2.2.19 (mon noyau d'origine) et un
XFree 3.3.6 sur ma Matrox G400. Et tout nickel.

Première conclusion : la migration s'est bien déroulée et à part le
bogue de language-env, je n'ai eu à traiter que des problèmes de mise à
jour de paquets *non* supportés dans Potato, ce qui est globalement
satisfaisant.

Deuxième conclusion : seule la source de KDE m'a posé un réel problème.
Or, c'est la seule source dont je n'étais pas sûr (initialement
tdyc.machin.jesaisplus, puis différents cédéroms (LMF ou Login)). Bref,
quand on fait confiance, faut pas ;-)

Troisième conclusion : les paquets *bien* rétroportés se sont mis à jour
tout seuls, sans aucun problème (à part le détail de gnotepad+, très
facilement fixable). C'est la récompense d'un travail exigeant de
qualité sur ma Potato. À noter que Woody institutionnalise cela
maintenant. C'est donc très encouragent pour les futures mises à jour.

Bon, c'est pas tout mais si je suis passé à Woody, c'est pour avoir
aussi un noyau 2.4 et XFree4. Et là, cela se corse un peu plus...

J'ai commencé par Xfree : vaut mieux pouvoir rebooter au cas où ;-). Là,
franchement, j'en ai pas mal ch.... Premièrement, un truc tout con :
quel paquet installer ? Essayer un coup de apt-cache search pour essayer
de le trouver quand on ne connait pas le nom du paquet... Bon,
heureusement, j'avais une autre Woody sous le coude et c'est cela qui
m'a permis de savoir que xserver-xfree86 (ou quelque chose comme cela)
était le bon : c'est idiot mais pas évident.

Évidemment, la migration s'est déroulé assez moyennement : j'ai mis un
certain nombre d'heures à comprendre comment cela fonctionnait, comment
Debian l'avait intégré et quelles options choisir avec ma carte... Sans
compter la difficulté avec les fontes, le choix des gestionnaires de fen
tres et l'orage de la Chartreuse qui m'a obligé à tout couper en cours
de route... Bon, il fonctionne maintenant mais j'ai perdu une résolution
par rapport à 3.3.6 puisque la version 4.1 détecte tout tout seul (et
évidemment, ne détecte la 1280x1024). Pas glop. En plus, je travaillais
en framebuffer et certains plantages de Xfree me salaissait le
framebuffer : pas drôle de rebooter toutes les 5 minutes...

Là, je serai beaucoup plus dur en ce qui concerne l'intégration dans
Debian. J'avoue que ce n'est pas simple à faire le saut entre Xfree
3.3.x et 4.x, mais franchement, un néophythe n'y serait pas parvenu (ou
alors, c'est dû à ma bécane...). Exemple débile : le serveur de fonte
non relancé et une invite graphique sans fonte.  Plein de petits trucs
comme cela. Le père Branden aurait peut-être dû faire moins de politique
et plus de mise au point. Enfin, c'est facile de critiquer...

En ce qui concerne le noyau, rien de bien difficile : un coup d'apt-get
et ce fut fait. On ne peut que regretter que l'intégration de ext3 n'est
pas proposée dans la mise à jour (vu le peu de difficulté à faire). À
noter que l'ayant fait à la main, j'avais un kernel panic *au deuxième
boot* (reboot obligatoire pour le /, le premier s'étant bizarrement bien
passé). Je n'ai pas dû donner les bons paramètres à mkinitrd. J'ai
résolu cela en faisant un dpkg-reconfigure qui m'a collé le initrd par
défaut (qui supporte le ext3).

Voilà, j'ai encore quelques petits soucis cosmétique (comme les .emacs
qui ont été migrés et dont la moitié des options ont été virées, le gnus
qui ne sait pas lire du iso-8859-15, gdm qui ne trouve pas un serveur et
dont je ne comprends pas le message, etc.) mais rien qui ne s'arrange au
fur et à mesure. Je dois mettre à jour echelon aussi (on m'a fourni une
petite rustine mais c'est insuffisant : il reste un petit bogue).

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long. J'ai quand même perdu un
temps fou à faire tout cela : près d'une journée complète. Mais
globalement, j'ai à nouveau ma machine opérationnelle.

Sauf qu'il faut que je me repaluche une compilation du nouveau noyau
pour ma carte SCSI 395U Tekram :-(

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF