résolution de nom

Bonjour,
  j'ai un problème de résolution de nom : le comportement n'est pas
celui attendu. Mon système envoie une requête DNS (j'ai vérifié grâce à
ethereal) alors que le nom que je veux résoudre est local. Bien sûr la
requête échoue et le système trouve ensuite la réponse dans /etc/hosts,
mais
1) ça peut faire un timeout désagréable quand je ne suis pas encore
connecté au réseau de mon fournisseur d'accès
2) ça envoie plein de requête bidon qui doivent remplir de nom de
machines locales les logs du serveur DNS du-dit fournisseur
3) ça m'énerve de pas comprendre :-)

je suis en woody avec un noyau 2.4.14.
version libc :
ii  libc6          2.2.5-6        GNU C Library: Shared libraries and
Timezone

$ cat /etc/nsswitch.conf | grep hosts
hosts:          files dns

$ cat /etc/hosts.conf
order hosts,bind
multi on

D'ailleurs j'ai une autre question. Pourquoi y a-t-il deux fichiers de
configuration qui paramètrent les méthodes de résolution. Que se
passe-t-il si les /etc/nsswitch.conf et /etc/hosts.conf sont en
contradiction ?
Voilà. J'ai pas mal écumé le net pour avoir une réponse mais sans
succès. il y a un mec qui a posté un rapport de bug pour la gnu-libc
sur le même sujet mais qui n'a pas encore eu de réponse. La prochaine
étape étant l'analyse du code source j'espère que quelqu'un saura
m'éclairer parceque je me sents un peu flemmard à cette idée ;-)

Merci.