Re: Newbie - install de paquets et config du noyau

On Fri, 21 Jun 2002 zetrebu@softhome.net wrote:

> J'ai installé la potato 2.2r6 avec 1 seul cd. Depuis j'ai téléchargé et
> gravé les 2 et 3. N'ayant pas le courage de me lancer avec deselect pour le
> moment:

Tout d'abord abandonne ton 'interface "simple"'

> 1- Comment est-il possible de mettre à jour le fichier relatif aux paquets
> dispos et leur source (web ou cd1,2,3) afin de pouvoir lancer des "apt-get
> install XYZ" sans passer par deselect? /etc/apt/source.list

Modifie le fichier /etc/apt/source.list pour qu'il pointe sur les CD

#+++++++++++
# CD potato
#+++++++++++
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 2.2 r0 _Potato_ - Official i386 Binary-3 (20000814)]/ unstable contrib main non-US/contrib  non-US/main
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 2.2 r0 _Potato_ - Official i386 Binary-2 (20000814)]/ unstable contrib main non-US/contrib  non-US/main
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 2.2 r0 _Potato_ - Official i386 Binary-1 (20000814)]/ unstable contrib main non-US/contrib  non-US/main

Lance un 'apt-get update' suivi d'un 'apt-get dist-upgrade' par précaution.
Et voilà. 'apt-get install toto' va t'installer tot et tout ce qu'il faut
pour le faire fonctionner.

> 2- Est-il possible de relancer l'interface "simple" d'installation des
> paquets et spécifier les nouveaux emplacements ?

Ré-écrit le fichier /etc/apt/source.list

> 3- Est-il possible d'utiliser l'interface "simple" avec une source web ?

cf. réponse précédente

#++++++++++++++++++++++++++++++++
# Stable miroir Debian francais
#++++++++++++++++++++++++++++++++
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable contrib main non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable contrib main non-free

#++++++++++++++++
# Stable non-US
#++++++++++++++++
deb http://non-us.debian.org/debian-non-US stable/non-US contrib main non-free
deb-src http://non-us.debian.org/debian-non-US stable/non-US contrib main non-free

> Pendant le programme d'installation, on peut choisir des modules à ajouter
> dans le noyau (si cette terminologie est la bonne). Pour rajouter des
> modules (pilote de carte 802.11b par exemple) :
> 4- Faut-il faire ce qu'on appelle une recompilation du noyau ? (page de man
> associée?)

Yep. Il est bon d'apprendre à faire ça, ne serait-ce que pour installer une
nouvelle version d'un noyau, corrigeant de bugs.

installe le paquet adequat
apt-get install kernel-source-2.x.y

l'archive est placée dans /usr/src. Désarchive, rentre dedans et tape
make xconfig
un menu graphique est lancé. Visite, clique systématiquement sur le bouton
help et amuse-toi. Quand tu penses que tout est bien, sauve et quitte.
make dep
make modules
make modules_install
make bzImage
mv arch/i386/boot/bzImage /boot/kernelx.y
make clean
ln -s /boot /linux
(si ton /etc/lilo.conf à une entrée qui pointe sur /linux)
Ne pas oublier de relancer lilo.

--
Nicolas LE NOVÈRE
Récepteurs et Cognition,   Institut Pasteur,    75724 Paris cedex,   FRANCE