le réseau dans les noyaux debian

Bonjour, j'aimerais que quelqu'un m'éclaire sur les noyaux debian.

j'ai un noyau perso, avec le minimun en module, tout fonctionne.

j'ai voulu essayer un des noyaux debian, donc apt-get install
kernel-image-2.4.18 et je redémarre avec.

au retour, je retrouve mes devices, cette fois en modules, et en
particulier mes deux cartes réseau avec les mêmes paramètres mais...

je peux les pinger sur leur adresse, mais pas pinger une adresse sur
le même réseau. j'ai éteint le firewall, les chaînes sont en accept,
la route n'a pas changé mais impossible de sortir.

Il doit manquer un module mais lequel ? si les cartes sont up c'est que
le support de tcp/ip et tout le nécessaire est activé ?

j'ai essayé sur une autre machine récemment passée en woody, installation
du noyau debian, même punition.

quand je redémarre avec mon noyau tout revient dans l'ordre.

est-ce du à un paramètre à donner dans /proc/sys/net ? un format de
fichier qui a changé ? un module critique qui ne se charge pas ?

Merci pout toute aide.

--
Hervé