vpn entre serveur linux et station windows distante

Bonjour à tous et toutes,

je cherche, pour une PME, à mettre en place un VPN fonctionnant à la
fois sur Linux et windows.
il doit pouvoir passer d'un côté sur le firewall servant de serveur pptp
(debian woody) et accéder, via internet, à une machine isolée
fonctionnant sous notre OS non favori (MS pour ne pas le citer).
Je suis tombé par hasard sur poptop (pptp).
quelqu'un parmi vous s'est-il déjà servi de cette appli ?
faut-il une carte particulière sous windows pour faire ce VPN?
J'ai cru comprendre ça mais je n'en suis absolument pas certain.

y-a-t-il d'autres VPN qui puissent remplir les mêmes fonctions ?

Merci pour toutes les infos que vous voudrez bien me donner

A+
jo