Re: Debian pour débutants (philo)

Le mar 11/06/2002 à 14:47, frederic.zulian a écrit :

> La il y a du travail, quasiment tous les cds fonctionneent exclusivement
> sous win. Sinon il faudrait une solution style wine façon KDE :-)
>
> Mais bon , faut-il vraiment que Debian se place sur le terrain de la
> convivialité face à win ?

si on veut conquerir le marché familial, la réponse est oui. Sinon,
autant rester comme on est, on se pose plus de questions. Mais a ce
moment la, linux restera un "joujou pour hackers".
les gens normaux (qui ne sont pas des hackers) utilisent les jeux et les
cd éducatifs.

integrer wine a kde me parait pas une idée absurde. Il faut cependant
améliorer wine pour que tous les jeux directX fonctionnent correctement,
meme au niveau des interfaces réseaux. Avec un logiciel type kwine, le
débutant ne se rendrait meme pas compte qu'il est sous Linux : il insere
son CD, l'autorun démarre et on lui propose d'installer son jeux favori.
Forcément, c'est pas dans la tradition de transparence de Linux, mais ca
permet de mettre serieusement windows en danger.

> KDE + openoffice + mozilla + sylpheed !
> Je défie quiquconque de prouver que cet ensemble est moins
> convivial/facile à utiliser que "win98/MSOffice/Outloock". La seule
> difficulté est celle de l'install. Quoique si openofice integre les
> packages debian et avec gnome-apt .....

moi je défie :
1/ openoffice met 10 secondes a démarrer sur mon PC, word en mettait 2.
2/ je prefere evolution a sylpheed, il est plus proche d'outlook et a
plus de fonctionnalités
3/ Mozilla est tres performant, mais lent a démarrer. il ne supporte pas
comme IE les "bgcolor". Meme si ce n'est pas de l'html valide, c'est
tres répandu sur le web. Par contre, il a un gros avantage : il supporte
le CSS2, ce que ne fait pas IE
(j'ai commencé a écrire un site en CSS2, et puis je suis allé voir sous
IE si c'était correct, et la, vision d'horreur ...)
4/ Aucune unité graphique dans ce que tu propose. le débutant est pommé.
5/ Il manque la partie jeux+éducatif

je sais j'insiste sur ce point, mais a mes yeux, c'est ce qu'il y a de
plus important quand une famille achete un PC

> Le seul pb c'est que le grand public ne connait que win.
> Linux n'est pas connu ou a une mauvaise image coté utilisateur "tout en
> Anglais, difficile à installer".

si il y a un "centre de configuration" avec "ajout/suppression de
programmes" c'est pas un probleme.

> KDE est quand même relativement au point.

c'est vrai, mais il manque des choses tres importantes qu'on doit aller
chercher ailleurs ( dans ce que t'as cité par exemple). C'est pour ca
que c'est compliqué.

grégoire
--
Les cons, ça ose tout; c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Michel Audiard