Re: mysql-server dans la panade

On Thursday 06 Jun 2002, georges mariano wrote:

> comme je n'aime pas les infos de réglages en 'localhost' alors que le
> nom 'monserveur' est bien plus précis, j'ai apparemment commis
> l'erreur de virer (par webmin-mysql) la ligne des droits mysql
> root/localhost qui me semblait redondante avec la ligne
> root/monserveur juste en dessous.
> depuis, c'est la cata. plus moyen de faire comprendre a mysql-server
> que le compte d'administration est login=root/pass=root (pour
> exemple).

> en ligne de commande (je suis root [le vrai] sur 'monserveur':
> "mysqladmin  -u root -password 'root'"
> [...]

Voilà ce qui a pu arriver.
Regarde un extrait de ma table user :
 mysql> select Host, User, Password from user;
 +-----------+--------------+------------------+
 | Host      | User         | Password         |
 +-----------+--------------+------------------+
 | localhost | root         | xxxxxxxx         |
 | espinasse | root         | xxxxxxxxxx       |
 | localhost |              |                  |
 | espinasse |              |                  |
 | localhost | jm           | xxxxxxxxxxxx     |
 +-----------+--------------+------------------+
 A la demande de conexion mysql va la trier en ordre décroissant de
 précision. On aura alors

*  localhost	root		xxxxxxxxx
  localhost	jm		xxxxxxxxx
  localhost
  espinasse	root		xxxxxx
  espinasse

  Si on enlève la ligne astérisquée, alors sur localhost tout le monde se
  connecte en compte anonyme (le vide) sans password.

  Donc toi avec ton -p ça veut pas.

  Tu aurais peut-être pu te connecter ave monserveur mais avec l'option -h
  mysql -u root -h monserveur ma_base

  Et pour ne pas t'enquiquiner avec ces commandes tu peux te plonger dans
  les arcanes des fichiers my.cnf, pour mettre un /root/.my.cnf

  Et moi aussi je devrais supprimer les entrées des User anonymes.

--
jean-michel