[config HDD] conseils pour hdparm ?

bonsoir

préambule/
Depuis que j'ai installé mon reseau local en 100 Mbps, j'ai toujours de
piètres débits, au maximum 2,4 Mo/s dans un transfert de fichiers (du
serveur vers ma machine )

ca fait tout de meme du 20 Mbps, mais c'est pas vraiment au point :
j'aimerais bien un peu plus ...
j'ai d'abord pensé que c'était dû au réseau, mais mes tests de vitesse
des disques dur m'ont donné des résultats qui expliquent de tels débits

1/ sur ma machine : disque dur en UDMA100, mais carte mere supportant
l'UDMA66
hdparm -t me donne 32,2 Mo/s
les parametres sont :

/dev/hda:
 multcount    = 16 (on)
 I/O support  =  1 (32-bit)
 unmaskirq    =  1 (on)
 using_dma    =  1 (on)
 keepsettings =  1 (on)
 nowerr       =  0 (off)
 readonly     =  0 (off)
 readahead    =  8 (on)
 geometry     = 5606/255/63, sectors = 90069840, start = 0
 busstate     =  1 (on)

si je recopie un fichier de 539435224 octets sur une meme partition, il
prend 190 secondes, soit 2,70 Mo/s ...pas genial ...

2/ sur mon serveur : 1 disque sur UDMA66 et 1 UDMA33, carte mere gerant
l'UDMA33
je travaille sur l'UDMA66 pour les tests

hdparm -t me donne 12,96 Mo/s

les options sont :

/dev/hdc:
 multcount    = 16 (on)
 I/O support  =  0 (default 16-bit)
 unmaskirq    =  0 (off)
 using_dma    =  1 (on)
 keepsettings =  0 (off)
 nowerr       =  0 (off)
 readonly     =  0 (off)
 readahead    =  8 (on)
 geometry     = 2495/255/63, sectors = 40088160, start = 0
 busstate     =  1 (on)

si je recopie un fichier de 730873856 octets sur une meme partition, il
prend 460 secondes, soit 1,50 Mo/s ...pas genial non plus ...

La question ;-) /

Est-ce que le comportement est normal ? les débits me paraissent un peu
faibles ... c'est de l'IDE mais quand meme  !!
Est-ce que je peux passer des options qui optimiseraient mes systemes
par hdparm surtout en écriture en fait ?

En gros que me conseillez-vous comme config ... ?

merci a tous

grégoire

--
L'absence diminue les médiocres passions et augmente les grandes,
comme le vent éteint les bougies et allume le feu. La Rochefoucauld