droits root usb

Puisque personne ne m'a encore insulté, je continue ma série de petites
questions...
Je voulais juste préciser que je ne suis pas un newbie, mais que j'ai
jusqu'ici toujours utilisé RedHat que j'abandonne pour Debian, et il y a
beaucoup de petites différences sur lesquelles j'ai besoin d'aide.
Ma dernière question en date:
J'ai un apparail photo numérique USB.
Je ne peux y accéder qu'en root car /proc/bus/usb/001 002 ... ne sont
pas accessibles par les autres. Mon problème est que je ne peux pas
changer les permissions sur ces répertoires car chaque fois que je
branche mon app. photo, un sous répertoire de 001 (ou 002...) est créé
pour celui-ci avec les droits uniquement pour root.
Il y a t'il un moyen pour accéder ce périphérique en tant que user
normal ?
J'espère m'être fait suffisamment comprendre...

Merci d'avance.

Antoine