Re: [Fwd: Re:Nouvelle install de la Woody Remerciements]

Le  Mon, 06 May 2002 14:13:21 +0200 à %h
"Debian User Rene,,," <rene.coulet@libertysurf.fr> a écrit:

[SNIP]

> En fait je suis un faux débutant. J'utilise GNU/Linux depuis 5 ans
> d'abord une Slackware puis plusieurs Redhat, puis Debian Potato depuis
> l'an 2000 (Linux France Spécial 2.2 Joel Espy Kleker release). Là où
> je suis le parfait débutant c'est en dist-upgrade, et j'avoue que je
> ne suis pas rassuré (mais heureusement il y a la liste :) par la
> manoeuvre bien que j'attende la Woody avec impatience.
>
> A bientôt
>
> René

Il n'y a de problème que si beaucoup de paquets sont installés (tout de
LateX, Emacs, Xemacs, plus des choses exotiques) et qu'on essaie de tout
passer en mise à jour. Et je n'ai franchement jamais eu de problèmes
sans solutions assez facile. Ce qu'il faut savoir c'est que la mise à
jour de Potato vers Woody (ou Sid) exige d'avoir la dernière version de
APT, de APT-UTILS et de LIBC6. Ensuite, il est clair que plus il y a de
dépendances à résoudre plus on accroît le risque de liens brisés. Mais
Debian est justement une distribution dont la force vient de ce que le
risque est minime.

Je répète donc qu'en faisant un apt-get update (après modif de
/etc/apt/sources.list ==> remplacer "stable" par "testing", sauf pour la
ligne "security"), puis un : apt-get install apt apt-utils libc6

puis un :
apt-get -f dist-upgrade  (si on a des avertissements, jouer avec
"apt-get -f install" et avec "apt-get dist-upgrade --fix-missing")
permet une bonne mise à jour. En cas d'erreur persistante (ça arrive
avec la mise à jour d'emacs), on peut supprimer tel ou tel paquet:
apt-get remove --purge le_paquet et le réinstaller.

Il faut aussi savoir que les fichiers de configuration peuvent aussi
changer de place et/ou être mis à jour; c'est le cas pour les fichiers
de configuration de pppoe, par exemple, dont la "philosophie" change
entre "potato" et "woody". Mais rien de bien grave à l'arrivée. Donc, ne
pas se priver de mettre à jour potato vers woody (si on désire bien sur
d'autres applis).

JP