woody et (vieux) portable

Je viens de récupérer un portable  toshiba 220CS (P133/32Mo) avec son LCD
HS pour en faire un TX. Il marchait avec une redhat ancienne sans trop de
pb, mais dans un souci d'homogénéité (avec mes autres machines), je l'ai
passé en woody.Je passe sur les galères d'install réseau, j'en suis venu à
bout.

J'ai maintenant deux pb :
J'ai dû passer en mode PCIC pour le PCMCIA car le mode cardbus/16 bits
n'était pas reconnu (= plus de réseau). Comment activer le support
cardbus, qui marchait avec une ancienne version du noyau et du support
PCMCIA ? Impossible de passer en 1024x768 sur écran externe en Xfree 4
(alors que ça marchait en xfree3/RH). Il refuse de faire mieux que
800x600, qui est d'ailleurs sa résolution interne alors que le module DDC
récupère correctement les infos du moniteur. Il refuse les modes
préprogrammés supérieurs à 800x600 au prétexte que : bad mode
clock/interlace/double scan.

Merci de votre aide
D.