Re: Logiciel pour la r

On Fri, May 03, 2002 at 10:58:15AM +0200, Lam wrote:

> bon par contre on m'a envoye un fichier venant de visio
> et la par contre un pb se pose : comment l'ouvrir ?
> j'ai  franchement rien  trouve  sur  le net  (aucun  filtre, outil  de
> transformation, ...)
> RIEN !
> donc quelqu'un a t il trouve un outil ?
> ou alors au  pire une doc sur  le format de fichier (mais  la non plus
> rien trouve !)

Visio, c'est édité par Microsoft. Ca m'étonnerait bien que tu trouves
des outils pour lire le format de fichier fermé (par comparaison, dia
sauvegarde en XML gzippé). Il n'y a pas de filtre en cours de
développement pour kivio ou dia, faute d'information sur le format
utilisé.

http://www.lysator.liu.se/~alla/dia/faq.html#VisioFiles

Si tu veux juste lire le fichier et l'afficher, tu as un Visio Viewer
disponible sur le site de microsoft (attention, ça tourne sous Windows
avec IE 5) http://www.microsoft.com/office/visio/downloads/default.asp.
Tu peux aussi demander à un collègue qui bosse dans une boite de te le
récupérer. Visio est très fréquent dans les boites d'info orientées
windows.

Dans visio2002, il y a une exportation en XML. On doit donc pouvoir
travailler là dessus pour par exemple convertir pour dia (un message sur
une ML gnome signalait que les formes de base étant différentes dans dia
et visio, on ne peut pas retrouver exactement le même graphique).

http://xml.coverpages.org/ni2001-05-05-b.html
http://mail.gnome.org/archives/dia-list/2001-September/msg00092.html

Tu trouveras aussi des information sur l'exportation en eps depuis visio
pour inclusion dans du postscript. Ceci peut aussi servir pour
retravailler le document avec xfig qui sait importer de l'eps, si je me
souviens bien.

http://www.cygwin.com/ml/docbook-apps/2002-q2/msg00082.html
http://www.cs.uq.oz.au/~emmerik/visioeps.html

Bon courage.