Re: Bonjour et question de monolythique

Alain Tesio <alain@onesite.org> writes:

> Par opposition aux kernels modulaires comme le microkernel Hurd

Au microkernel Mach,  Hurd étant l'ensemble de modules  qui tourne par
dessus.

> L'avantage théorique des noyaux monolithique est que ca
                                  ^^^^^^^^^^^^

Euh, il y a typo, là. Tu voulais dire modulaire, je suppose.

[...]

> notamment une gestion genre ACL de la sécurité par composant.

Les composants ont à peu près  le même status qu'un processus. On peut
le  changer, le  recompiler,  modifier ses  droits  sans rebooter,  et
surtout,  il peut  planter tranquillement  dans son  coin,  sans faire
planter tout le système.

> Mais bon à mon avis ce sont surtout des arguments théoriques,

Il y en a au moins un qui est plus que théorique, c'est la facilité de
placer  des   verrous  d'exclusion  mutuelle   (mutex)  beaucoup  plus
finement,   et  donc   des  performances   bien  meilleures   sur  des
multi-processeurs.  C'est ce qui  fait la  supériorité de  Solaris sur
Linux (surtout  < 2.4) sur des machines  à plus de 4  ou 8 processeurs
(Ce n'est  pas donné  à tout  le monde, mais  pour des  gros serveurs,
c'est un argument non négligeable).

A  plus long  terme, ce  genre d'architecture  permettra  surement des
choses dont on n'ose même pas rêver aujourd'hui en matière de systèmes
répartis (clusters & cie).

> dans  un noyau  monolithique toutes  les données  sont dans  le même
> process donc les fonctions passent des pointeurs et ne recopient pas
> les données.

Ce n'est que  partiellement vrai : Les modules  peuvent aussi faire de
la  mémoire partagée.  C'est tout  le paradoxe  de ces  chercheurs qui
passent leurs journées à  améliorer les performances des accès réseaux
dans le cas ou justement, il n'y a pas de réseau.

Et puis, bon, il y a modulaire et modulaire. Les premières versions de
Linux  étaient totalement  monolitiques, et  il fallait  recompiler le
kernel pour  passer d'un clavier  azerty à un qwerty  ... Aujourd'hui,
tout  les  systèmes  d'exploitation   grand  public  sont  un  minimum
modulaires.

--
Matthieu