Re: Apt-get install????

On Sun, 7 Apr 2002 17:05:55 +0200
EppO <monbil_f@epita.fr> wrote:

> heu pour installer un .deb j ai plus simple: dpkg -i tonpackage.deb
> enfin ce que j'en dis moi ... =)

Soyon bref
a) ce que tu en en dis ne répond pas à la question
b) dans le contexte probable où la question est posée,
"ce que tu en dis" va le conduire droit à la catastrophe.

Précisions ? il est possible avec dpkg de commencer l'installation
d'un paquet bien ancré au fin fond du graphe de dépendance et de voir
surgir à mi-parcours un bloquage d'installation suite à un problème de
dépendance. Dès lors, on se retrouve avec un paquet pas bien installé,
qui casse les dépendances et qui __bloque toute installation__
ultérieure.

Pour simplifier, on peut dire que apt vérifie tout avant de laisser
bosser dpkg, alors que si on n'utilise que dpkg on risque des
surprises... En particulier dans le cas où l'on se construit ses
propres paquets que l'on souhaite intégrer au système.

Donc, il est préférable de passer autant que possible par apt
(remarquons au passage qu'il n'existe pas de dpkg-get ;-)
pour installer un paquet, et que si le paquet est récupéré hors-ligne,
la question posée "installation locale passant par apt" prend toute
sa pertinence ...

...mais effectivement, enfin ce que j'en dis moi...

> t'installes alien, un ptit prog sympa qui te converti des rpm, tgz
> et d'autres formats que je me rappelle plus la liste complete.

je te conseille de courir de ce pas alerter la quasi-totalité
des mainteneurs Debian qu'ils ont oublié d'utiliser le petit prog
sympa 'alien' pour faire les bô paquets Debian à partir du tarball
upstream ...

tu crois pas qu'il manque qqchose ?? ...

A+

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano