Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

On Fri, Apr 05, 2002 at 07:10:39AM +0200, Laurent CHARLES wrote:
[...]
> Et c'est là que le groupe individuel facilite les choses.
> On peut se permettre d'avoir un umask par defaut avec 'ug+rwx' sans
> compromettre la sécurité, puisque par defaut le groupe est individuel.
> Et ainsi, les fichiers créés dans l'espace "famille", qui sont associés au
> groupe 'famille' avec les droits d'écriture, sont réellement modifiables
> par toute la famille.

Merci Laurent pour cette réponse.
effectivement, de ce point de vue, je trouve un sens à cette approche.

Mais cela dépent du genre de partage que je veux faire, n'est ce pas ?
En admettant que je veuille créer un espace groupe (non accessible aux
autres) dans lequel les membres du groupe peuvent créer des fichiers qui
seront lisibles par le groupe, mais modifiables uniquement par leurs
propriétaires, malgré le umask 002 ?

OK, Je me réponds à moi même: je crée un répertoire appartenant au
groupe avec des droits rwxrwx---, sans le setgid, mais empêchant aux
autres d'y accéder, et les membres peuvent y créer des fichiers qui
appartiendront par défaut à leur groupe individuel, tout en permettant
la lecture par les autres (autres étant ici uniquement les membres du
groupe à pouvoir accéder au répertoire).

J'espère que j'ai pas faux, là. :-)
--
Camille