Re: Autoexec.bat et Linux

BB> Bonjour

BB> Existe-t-il un fichier de type "Autoexec.bat" tel que connu par DOS?

BB> J'aimerais faire deux choses:
BB> 1. Insérer des commandes qui se lanceraient automatiquement au démarrage
BB> de Linux, tel que: «alias dir='ls --color=auto'».
BB> 2. Lancer (exécuter) un autre fichier de type .BAT.

BB> Merci

BB> BB

- 'alias dir='ls --color=auto' peut tres bien etre lancé par le ~/.bashrc
qui se lance à chaque terminal bash ouvert.

- sinon voir update-rc.d (--help et man) pour ajouter des programmes
à demarrer au lancement de linux (ce qui ne se fait souvent)

- personnellement je préfère utiliser le package file-rc qui liste
dans un fichier tous les programmes à demarrer, c'est une alternative
aux liens symboliques dans les repertoires /init/rc*.d
(le fichier de config est alors /init/runleve.conf)

- eventuellement ajouter un appel à un script à ecrire dans
/etc/init.d et le configurer avec update-rc.d (avec ou sans file-rc)

- fichiers de 'type batch' : essaye les fichiers de type BASH
qui une fois rendus executable peuvent etre lancés comme des commandes
(pas besoin d'extension précise), pour une aide sur les commandes
essaye de tapper 'help' dans un terminal bash.

(si je ne me trompe pas le terminal par defaut est bash, le type de
terminal etant specifié dans /etc/passwd)

- j'espere que cela reponds plus ou moins a tes questions

--
Best regards,
 grenard                            mailto:grenard@ibelgique.com