Re: Autoexec.bat et Linux

On Thu, Apr 04, 2002 at 01:15:41PM -0500, Bernard Boissonneault wrote:

> Existe-t-il un fichier de type "Autoexec.bat" tel que connu par DOS?

Réponse courte: Les fichiers qui ont un symlink dans /etc/rc2.d/, et
qui se trouvent généralement dans /etc/init.d/

> J'aimerais faire deux choses:
> 1. Insérer des commandes qui se lanceraient automatiquement au démarrage
> de Linux, tel que: «alias dir='ls --color=auto'».

(Je suppose ici que tu utilises bash comme shell)

Ah non, ça tu ne veux pas qu'il se fasse au démarrage. Tu veux qu'il
se fasse quand TOI tu lances un shell. À mettre dans ~/.bashrc

Pour les choses à lancer quand tu te "log in", il y a ~/.bash_profile,
ou si tu utilises gdm et session Gnome, ~/.gnomerc

> 2. Lancer (exécuter) un autre fichier de type .BAT.

Réfléchis bien si c'est quelque chose à l'échelle du système à faire
une fois par boot, ou quelque chose à l'échelle de l'utilisateur. Et
alors, mets dans l'endroit adéquat.

Si tu nous dit ce que ce fichier script fait, on peut t'aider :)

--
Lionel