[HS] [Long] Aide pour un howto japonais

Bonjour à tous.

Si vous etes pressé, passez directement au point 3

Résumé
1/ précedent message
2/ manque de documents
3/ ce que je sais faire et ce que je dois encore apprendre
4/ comment aider
5/ vos questions

1/ Precédent message
--------------------
Le 17 novembre, j'avais posté un message pour écrire en japonais
et j'étais finalement parvenu à écrire en japonais sous emacs.
Mais je n'étais pas complètement satisfait, car je voulais
japoniser au maximum ma debian (courrier, messagerie instantanée,
man,etc), tout en continuant à disposer d'un environnemnt
français. Plusieurs mois,ce sont écoulés depuis, j'ai amélioré
ma connaissance de Gnu/Linux et de Debain et de nombreux
progrès sont apparus dans les programmes.

2/ Recherches infructueuses
---------------------------
J'avais fait des recherches sous google, mais qui s'était
globalement avérer infructueuse : document datant de 1998,
documents destinés uniquement à emacs, howto de 3 lignes,
bref rien de très précis pour les utilisateurs de Debian et
encore moins pour les utilisateurs francophones de Debian.
A ma on humble connaissance aucun document destinés aux
utilisateurs de cet liste n'existe, meme le LDAP n'héberge
aucun howto japonais !
http://www.linuxdoc.org/HOWTO/HOWTO-INDEX/other-lang.html#OTHER-LANG-SUPPORT

3/ Ce que je sais faire
-----------------------
Voila, je suis parvenu à japoniser ma debian-sid dans une
large mesure aprés de nombreux efforts et l'installation d'une
foison de paquets que j'installais sans trop savoir à quoi
ils servaient. (Merci «apt-cache search japanese») Maintenant,
j'arrive à
- Ecrire dans galeon ;
- Japaniser kde (kmail, menu,etc) ;
- Ecrire en mode console ;
- Lire les man japonais.

Je  dois encore apprendre à lire et écrire le japonais dans
- kyahoo et licq ;
- kmail ;
- Apprendre à passer rapidemnt du français au japonais et
inversement.

4/ Comment aider
----------------
Toute aide, commentaire, suggestion, remarque, teste, est le
bienvenue, pour
- Les programmes que je n'emploie pas faute de temps et/ou
d'interet ;
- Les programmes que je suis parvenu à japoniser, mais dont
j'ai oublié comment j'ai procédé.

Pour voir le howto :
http://fr.wikipedia.com/wiki.cgi?Lire_Et_%E9crire_Le_Japonais_Sous_Debian

Pour aider, le principe est simple, en un mot wikipedia.  Il
suffit d'aller sur
- http://fr.wikipedia.com/wiki.cgi?Lire_Et_%E9crire_Le_Japonais_Sous_Debian
- cliquer sur éditer
- modifier le texte, ajouter des informations ou des commentaires,
 comme si vous l'aviez ouvert dans un traitement de texte !
- sauvegarder

5/ Vos questions, conclusisons

En cas de problème, n'hésitez pas à me contacter par courrier
électronique ou par messagerie instantanée. Je vous remercie pour
votre attention.

Cordialement,
youssef
http://fr.wikipedia.com/wiki.cgi?Youssefsan

PS : le howto est sous la licence Gnu Free Documentation
Licence, donc vous pouvez copier le howto sur votre site
sans rien demander.