Re: Switch

On Tue, 12 Mar 2002 alex.padoly@free.fr wrote:

> Au salon Linux Expo ,j'ai recontrer une personne qui m'a dit de remplacer mon
> hub par un switech afin de ne pas baisser ma bande passante .
> J'aimerai donc savoir si l'utilisation d'un switech nécessite la modification de
> certains et notamment ceux de Samba ou ceux gérant le firewall .

Tu as tres peu de notions a ce que je vois.

La difference entre une switch et un hub se situe au niveau physique, et
est transparente au niveau software.

Grossierement,

HUB:  Un simple repeteur stupide qui copie tous les signaux recus sur les
autres cables.  En d'autres termes, il "broadcast" chaque signal.  Ainsi,
il remplitle reseau avec des donnees qui n'ont pas sa place, et les
"scripts kiddies" s'y retrouveront le bonheur, car ils peuvent tout
sniffer facilement a partir de n'importe quel machine branche sur le hub.
Finalement, le full duplex n'est pas possible sur le hub.  ET bien sur,
beaucoup de collissions (reation normale, mais ralenti un peu les
performances a la longue).

SWITCH: Dependant des niveaux de switch, mais le plus courant pour les
home users est qu'il etablit une communication directe entre 2 hotes, sans
broadcaster les messages sur d'autres hotes pour rien, comme fait le hub.
Le sniffing etant plus difficile, mais pas impossible en adoptant
certaines techniques.  Les performances sont meilleures aussi, et un
reseau qui est utilise de facon presqu'optimale, avec des datas qui
passent par ou qu'il faut passer.

Pour ce qui est de l'influence au niveau software, il n'y en a pas.  C'est
totalement transparent, mis a part un gain (significatif ou pas) des
performances.  Par contre, si tu te met en full duplex, on sent les
performances.