RE: petite fable brève.[bruit]

Je suis abonné à cette liste de puis quelques jours seulement, et je
suis surpris par le manque flagrant de tolérance qui règne dans ce monde
censé prôner le libre. Dans libre, il y a aussi liberté d'expression, et
bien entendu, la liberté d'expression inclue aussi la liberté d'être
correct, respectueux. Quand je suis en désaccord avec quelqu'un j'adopte
une des attitudes suivantes :
- je lui en fait part
- je cesse de faire attention à lui si vraiment je ne peux plus le
supporter (mais c'est excessivement rare : c'est quand on ne comprend
pas quelqu'un que l'on doit se remettre en cause et se demander où il
veut en venir)
Par ailleurs, les questions posées ici sont proposées. Il n'est nulle
obligation d'y faire réponse. Alors quand il s'agit d'une question
subjective, politique, par exemple, soit je ne prend pas part à la
conversation, soit je m'attends à me retrouver en situation de
désaccord.
Mais je reste civilisé.
Toute parole est bonne à dire, dit le dicton. Oui, mais pour que ces
paroles ait quelconque chance d'être écoutées, il faut qu'elles soient
respectables. Quand je voit quelqu'un se permettre de résumer les propos
d'autrui par un "[un tas de conneries]" je m'inquiète vraiment sur ses
motivations.
Les remarques qui fusent de toutes part depuis ces quelques jours
d'inscription sur cette liste sont l'apanage du fascisme rampant, celui
qui s'insinue tout doucement dans une société avant qu'un jour, trop
tard, on se rende compte qu'il la dirige. Ces remarques n'ont rien à
faire sur cette liste. Alors, de grâce, à l'avenir, que ceux qui
tiennent absolument à polluer le contenu productif de cette liste
veuillent bien mettre [bruit] dans l'objet de leur POST, afin que
celui-ci puisse être identifié comme tel et traité "différement".
A ceux, trop extrêmistes, qui s'apprêtent à me répondre que je n'ai qu'à
me désinscrire et aller voir ailleurs ou qui le pensent sans oser
l'écrire, je répond par avance qu'ils ne sont pas ici chez eux, que nous
nous trouvons sur un lieu d'échange public, et que je ne recule pas
devant les nazillons en herbes. Mais bien entendu personne ne se sent
concerné par cette dernière pique! Si?

Ce sera mon unique POST sur le sujet. Nous sommes sur la liste
debian-user-french, alors, par respect pour les inscrits, causons
debian.

Loïc Elineau