recompilation : un grand classique

Bonjour à tous,

AS : je poste sur debian-devel-french et debian-user-french, car
ce message comporte à la fois une question technique mais
également une indication que le problème de la compilation
multi-archi ne peut se résumé à être pour ou contre comme
certains voudraient le faire croire, et que donc la question
n'est pas simple... tout dépend de la machine que l'on utilise.

Bon,

Explorant en tâche de fond la recompilation de sylpheed-claws,
j'en arrive à traiter "gettext" (je vous passe le chemin pour en
arriver là...)

Je suis sur potato.

Bon, apt-get source -b gettext
dpkg-checkbuilddeps:
Unmet build dependencies:
libc6-dev (>= 2.2)
| libc0.2-dev (>= 2.2)
| libc6.1-dev (>= 2.2)

y a du 2.2 partout ... pas bon pour potato (2.1)...

Donc, le paquet gettext n'est pas prévu pour être recompilé
potato, et c'est bien dommage vu l'importance que peut avoir
gettext...

Sauf que, si je lance le configure (amont/upstream), il ne
vérifie que :
checking whether we are using the GNU C Library 2.1 or newer

J'ai un peu cherché dans les bugs, je trouve que deux trucs
dans le changelog
* une note
"Added libc6.1-dev (>= 2.2) to Build-Depends for alpha and ia64"
* une note sur une compilation IA64, mais plus une optimisation
qu'un bug

quelqu'un connaitrait-il une raison pour ne pas pouvoir utiliser
gettext/avec libc6 2.1 sous Debian (i386) ?

La recompilation, avec 2.1, se passe apparemment bien, on obtient
donc :
ii  gettext               0.10.40-1
ii  gettext-base          0.10.40-1
ii  ldso                  1.9.11-9
ii  libc6                 2.1.3-19

Si je résume (et si j'ai bien compris) :
* la dépendance sur 2.2 est __justifiée__ par les compilations
sur IA64 et alpha (mais pas "prévue" par amont)
* mais dans le même temps, cela rends la tâche "délicate" sur
potato i386 (2.1) (mais "prévue" en amont)

Bref, comment -tout- faire proprement ?

A+
--
mailto:georges.mariano@inrets.fr
tel: (33) 03 20 43 84 06   INRETS, 20 rue Élisée Reclus