configuration du reseau [potato]

Bonjour,
j'essaye d'installer mon reseau et je vien de remarquer sur les NG
que je ne suis pas le seul à être tombé dans le panneau de linuxconf
pour debian... Voilà peut être 15 fois que je redemmarre les daemons
pour rien. Stable, certes... Je pensais que stable ça voulait dire
que ça marchait...

Bref je suis assez newbie quand même parce que meme si c'est pas
difficile de configurer ça à la main moi j'ai du mal.

Ma machine est un laptop. Avec deux interfaces reseau et il doit
permettre à mon reseau local d'être connecté sur le net. Le modem est
un modem-cable avec adresse via dhcp.

Pour installer la machine j'ai connecté mon reseau différement pour
prendre le temps, mon laptop etant connecté avec une adresse de type
C sur un  autre reseau. Donc quand il m'a demandé si je voulais faire
marcher le dhcp j'ai répondu non puisque il etait connecté avec une
adresse fixe via ethernet.
J'ai besoin aujourd'hui de faire marcher dhcp... Mes cartes reseau
sont reconnues dans /var/lib/pcmcia/stab. j'y arrive pas...
Je cherche donc des renseignements sur les fichiers suivants:
-/etc/pcmcia/config
-/etc/pcmcia/config.opts
-/etc/pcmcia/network.opts
 et surtout
-/etc/network/interfaces

Sinon, existe t il des outils pour faciliter la configuration du
reseau pour des novices dans mon genre ?

merci

--
marco@iftbqp.com