Postfix et ppp ne se comprennent plus (?)

Bonjour,

Il m'arrive un problème curieux, appartenant à la catégorie "je ne
comprends pas, tout marchait bien avant et je n'ai rien fait..."

Je suis en potato (à jour), noyau 2.2.19 sur un Thinkpad T20.
J'utilise postfix comme MTA, j'ai fait la configuration en suivant la doc
de postfix et celle de Jacoboni - je n'ai jamais eu de problème.

Lorsque je suis à mon domicile, j'accède au réseau par ppp via un
fournisseur d'accès. Lorsque je suis à mon boulot, je passe par un réseau
local, interface eth0, carte pcmcia, tout roule.

Depuis peu, je ne peux plus envoyer de mail depuis mon domicile. J'accède
au réseau (fetchmail, netscape, etc. fonctionnent), mais postfix n'envoie
aucun mail lorsque je le lui demande. Le message est sytématiquement :

Name service error for domain foo.bar: Host not found, try again

Et tout fonctionne nickel quand je suis au boulot.

J'ai cherché partout dans les logs, je n'ai rien trouvé qui me permette de
comprendre.
J'ai pensé bien sûr à un problème de DNS, mais pourquoi fetchmail et
netscape fonctionneraient-ils ?
J'ai essayé de mettre l'adresse IP du relay de mon fai à la place de son nom,
l'erreur est la même !

J'ai cherché sur google groups sans plus de succès.

Bref, si quelqu'un a une idée qui puisse au moins me permettre
de pister le vrai problème... J'aimerai être plus précis, mais je ne sais
même pas ce qui est en cause.

Merci
--
Jean-Charles Bagneris