Nettoyage de printemps, les paquets debian...

Salu les gens :)

Voila voila... Le printemps arrivant, j ai decide de nettoyer ma
woody... :)

1-debsum
    A des fins de paranoia (je crois, j essaye de me trouver une bonne
    raison) je m'amuse de facon ponctuelle a lancer un debsums -s...

    Il me renvoie des choses comme ca :
    md5sum: MD5 check failed for 'usr/bin/emacs19'
    [J'ai reinstallé emacs rien y a fait...]

    md5sum: no files checked
    [Ah ?]

    md5sum: MD5 check failed for 'usr/lib/kde2/kio_http.so'
    md5sum: MD5 check failed for 'usr/lib/kde2/kio_http.la'
    md5sum: MD5 check failed for 'usr/lib/libmng.la'
    [Apres une petite recherche un paquet prend la responsabilite de se
    fichier, mais bon... j'aime pas ca...]

    md5sum: can't open usr/lib/mico-setup.sh
    [Oui, mais euh, comment dire ? : normal le paquet n'y est plus !!!]

    Comment remedier a cela, et pourquoi de tels erreures ?

2-fichiers n'appartenant plus a personne...
    Je me suis amusé par curiosité intellectuelle a rechercher quels
    etaient les fichiers ou rep n'appartenant plus a un paquet:

    find $1 -mount -exec dpkg -S {} \; | grep "introuvable.$"
    Executé avec $1 == /etc ca me donne :
    dpkg: /etc/modutils/pcmcia introuvable.
    dpkg: /etc/apm/resume.d introuvable.
    dpkg: /etc/apm/resume.d/pcmcia introuvable.

    Oui, je sais fort bien, je n ai pas le paquet pcmcia, n'est
    [plus/pas] present, mais bon... Je sent que j'ai merdé...

    Et j'ai du merdé pour ca aussi :
    dpkg: /etc/init.d/network introuvable.
    dpkg: /etc/init.d/kerneld introuvable.
    Mais comment ?

3-Paquets bancales
    J'aimerais verifier que tout mes paquets sont complets...

    Par exemple si j'efface le fichier /usr/bin/zone (par inadvertance
    bien sur :))) ), que je sache que le paquet host est mal dans sa
    peau...

    J'ai bien sur immaginé une moulinette du genre:
        dpkg --get-selections | tr -s "\t " ""` | while read paq
        do
            dpkg -L $paq | while read fic
            do
                #tester la presence du fichier et renvoyer un joli
                #msg f'err si necessaire...
                done
            done
        #Fin
    Mais je n'ai point osé la tester tant elle doit etre lourde :)

    NB: debsums pourrait peut etre me signaler la presence d'un fichier
    manquant ....

Merci de votre attention :)))

--
               "L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps"
  DELAPORTE Antoine                                                 Aboulafia