Foutu portable (touches + divers ...)(LONG et peut-etre technique)]

Bonsoir à tous,
je me permet de soliciter votre aide à propos de mon portable.
Voici la bête :
modèle Gericom First Super Sonic 1000MHz
PIII 1GHz
256 Mo de ram
Bios phoenix 4.0
carte mère basée sur chipset via VT82x86 (apollo)
carte écran trident cyberblade 3D (3D? mon c*l)
(cette carte m'oblige à faire du frame-buffer)
carte son VIA VT82C686 [Apollo Super AC97/Audio]
écran inconnu au bataillon, 14"

Debian 2.2 r3 et debian 3.0 unstable
kernel 2.4.17
voici pour ce qui est essentiel.

Les problèmes :
en fait j'ai pas mal de problèmes que je suppose insolvables mais,
l'espoir fait vivre (en fait ils ne doivent pas être insolvable car tout
fonctionne sous un pseudo-OS boueux, celui la même qui ne subsiste sur
cette machine qu'à cause des problèmes sub-cités). Il va de soit que
j'ai déjà fait des recherches pour résoudre ces problèmes mais après 5
mois d'investigations, c'est la panne sèche.
(recherche notament sur http://www.mybytes.de/notebook/ et
http://www.isp-eg.de/contrib/gericom.html ansi que www.linux.org,
www.google.com/linux)

First shoot
problème de clavier-bios:
voilà, lorsque je fais ctrl+alt+Fx, j'accède aux fonctions du portable
(se mettre en veille, couper l'écran, changer le contraste,...) comme si
j'appuyais sur la touche dédiée (Fn) ceci est fort contrariant car
lorsqe je veux switcher de console à partir du serveur X, j'ai pas mal
de blagues (la machine en veille, plus d'écran,...)
J'ai essayé de comprendre ce qui ce passait en interceptant les signaux
clavier (je ne sais plus avec quelle commande) et là, hô surprise, j'ai
l'impression que les signaux ne passent pas par Linux mais sont
directement interprété par le bios. Y a-t-il un moyen de confirmer cela?
Si c'est vraiment le cas, y a-t-il moyen que je contourne le problème ?
(je ne sais pas comment, changer les signaux envoyés par le clavier,
hacker le bios (je ne m'en sent pas capable)...)
En tout dernier recour, je peux éventuellent changer la combinaison à
faire pour changer de console mais je n'ai aucune idée sur la
concrétisation, une petite doc ou aide serait la bien venue.

Problems, the return
problèmes sons.
Ma carte son est plutôt fort répendue et je n'ai pas trouvé de doc ou
d'expérience de gens ayant ces problème (mis à part ceux qui ont le même
portable.)

les symptomes:
- lorsque je veux jouer un son à 48000Hz ou 32000 ou 16000, c'est un
peux comme le grand bleu (le monde du silence), les misérables petits
bafles ne me sortent rien du tout ! (je précise que le matériel est
capable de sortir ces fréquences mais sous Megasoft Fenètre)
C'est vraiment bizarre car seul quelques fréquences (par exemple, celles
divisibles pas 16000) ne fonctionnent pas.
Je suppose que quelqu'un me dira sûrement que je n'ai qu'à utiliser
d'autres fréquences, mais en fait, on ne choisit pas toujours (vous
avez beaucoup de DVD  qui ne sont pas en 48000Hz ? Moi pas )
j'ai essayé de chipoter un peu avec la taille des buffers son mais
rien n'y fait. Si quelqu'un se sent iluminé par le saint esprit, et
qu'il estime que le misérable pécheur que je suis peut profiter de son
illumination, je lui serais éternellement reconnaisant.
- lorsque je lis un cd (audio ou cdrom) et que je joue un son, j'ai
vraiment d'horrible crépitement qui sont crachés par la carte audio.
J'ai essayé d'y remédier en mettant l'irq unmasqing du lecteur CD, mais
rien n'y fait. Avez-vous une idée sur une autre méthode pour palier
à ce problème ?

The problems Strike Back.
Cette fois-ci, c'est des problèmes vidéo étrange :
Lorsque je regarde un dvd ou avi, selon la vidéo, lorsque j'utilise
le mode xv, ma vidéo se découpe en plusieurs parties qui se chevauchent
ou changent d'ordre bien que la partie centrale soit toujours à sa place
(ex: si j'ai une vidéo où il y a à l'écran le mot "evolution", je
verrais "tion lu evo") ceci est aussi bien avec ogle (DVD), xiné
(DVD+vidéo) qu'avec MPlayer toutes versions confondue (DVD + vidéo).
Comme le problème est récurnent aux trois programmes et qu'ils sont
assez différents, je ne pense pas que ce soit leur faute mais plutôt
celle du serveur X (version 4.1). Y a-t-il un module que j'ai oublié de
charger ? Je pense pourtant en avoir loadé déjà beaucoup :

Section "Module"
        Load    "ddc"
        Load    "GLcore"
        Load    "dbe"
        Load    "dri"
        Load    "extmod"
        Load    "glx"
        Load    "pex5"
        Load    "record"
        Load    "xie"
        Load    "bitmap"
        Load    "freetype"
        Load    "speedo"
        Load    "type1"
        Load    "vbe"
        Load    "int10"
#       Load    "dga"
EndSection

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, ce serait sympa.
Voilà, a part ça, tout va plus ou moins bien (sauf deux ou trois
détails) mais je vais en rester là, ce mail étant déjà gigantesque.
Merci aux courageux qui m'ont lu jusqu'ici et merci d'avance pour vos
réponses.

PS:Inutile de vous préciser que la marque ne veux pas entendre parler
	de Linux, c'est du Grossoft only.