Enigme exim et 8bit [OT??]

La liste Debian demande a être en 8 bits ce que je fais. Mais il y a un
phénomène bizarre:
Client Sylpheed Debian configuré 8bit ISO europe de l'ouest.

1) Une des personnes de cette liste au moins reçoit mon courrier direct
transformé en 7 bits, mais pas celui passant par l'intermédiaire de la
liste.

2) Deux SMTP Exim sur Debian. Un appelé Maison, l'autre Lycée. Les
messages sont envoyés sur le même client Sylpheed: Tous les messages sont
reçus en 8 bits sauf dans le cas suivant:

Le message est envoyé à toto@lycee, toto n'existe pas, le message est
retourné à l'envoyeur (moi) transformé en 7 bits.

J'ai essayé toutes les autres manipulations, le 8 bits est conservé.

Est ce quelqu'un a une idée du pbm? Le seul point commun a la
transformation 8 bits -> 7 bits semble être le passage dans deux SMTP Exim
installés sur une Debian (semble être nécessaire mais pas suffisant), et
me permet de me dire que je ne suis pas tout à fait hors sujet.

F.B