Re: Outil de vérification physique de la surface d'un disque dur

Un script bien pratique si un disque est fragile et si on ne veut pas
stopper la machine:

1) dumpe2fs -b /dev/hdb4 > badse

2) Si  /root/checkdsk est
#!/bin/sh
IFIN=$1
I=1
while [ $I -lt $IFIN ]; do
{
echo "Lancement " $I
badblocks -b 4096 -i badse -o listebads.$I /dev/hdb4
cat badse > badse.tmp
cat listebads.$I >> badse.tmp
cat badse.tmp | sort -u > badse
echo $I " fini";
I=$[$I+1];
}
done;

chechdsk 10
sort des fichiers listebads.xxx

permettant de voir si la situation se tasse et de localiser l'endroit où
apparait les problèmes. Tu peux comme cela sucrer toute une région du
disque (j'ai fini par déclarer mauvais 80000 blocs en ce qui me concerne)

3) Reboot en single et
e2fsck -l badse /dev/hdb4

ou même e2fsck -l badse -y /dev/hdb4

Attention, si tu déclare comme moi + de 80000 blocs mauvais, tu peux
prendre un café et même un repas plantureux pendant cette troisième étape,
la passe 1B dure vraiment longtemps et, ce qui est dur pour les nerfs,
travaille essentiellement en mémoire: pas de mvts de disque.

Après tu as enfin un beau disque tout propre et tu récupère bcp de tes
fichiers.

François Boisson