SANE en réseau

Soit un scanner sur le poste nommé "roseau.thibaud.local" qui fonctioone
bien avec xsane.
le daemon saned semble en attente puisque si je tape "saned -d"
j'obtiens "bind: Address already in use " (y a des bléros...)
le poste avoine.thibaud.local est configuré avec dans net.conf :
roseau.thibaud.local:/dev/scanner

Si j'utilise xsane sur avoine (CLIENT) j'obtiens le message
"xsane: no devices available"

Ai-je un moyen simple de tester si le scanner est visible sur le réseau
à partir d'un poste
client et qu'est ce qui doit être défini sur le client que j'ai oublié.