Repertoires pour les compilations (Was: Re: Noyau 2.4.16)

 --- Charles Goyard <charles@terrien.org> wrote: > Ainsi parlait
Francois BOTTIN :

> sujet
> J'aime
> configs
> tres
>
> Il me semble avoir lu quelque part que /usr/local/src est l'endroit
> de
> prédilection. C'est ce que je fais sur les serveurs ici.
>
> Mais sur ma machine perso, c'est dans ~/dl/deb pour les sources de
> paquets en général.

Je suppose que tes lectures devaient etre par la :
http://www.pathname.com/fhs/

D'apres ce papier, /usr/local est pour les logiciels installes
localement. Le systeme de paquet de la distribution ne doit pas toucher
a ce qui est dedans :
<< The /usr/local hierarchy is for use by the system administrator when
installing software locally. It needs to be safe from being overwritten
when the system software is updated. It may be used for programs
and data that are shareable amongst a group of hosts, but not found in
/usr.
Locally installed software must be placed within /usr/local rather than
/usr unless it is being installed to replace or upgrade software in
/usr. >>

En ce qui concerne /usr/src, ils disent simplement "Any non-local
source code should be placed in this subdirectory."

J'interprete cela en disant que /usr/src est bien pour les compilations
de noyau puisque l'archive y est placee par le systeme de paquets.
Autant rester au meme endoit tant que je suis sur qu'il n'y a pas de
conflit de noms.
En revanche, les logiciels que je compile moi-meme sont places dans
/usr/local/src/<nomDuLogiciel_version>. J'utilise l'option
--prefix du ./configure pour changer la valeur par defaut qui est
souvent /usr ou /usr/local en /usr/local/stow/<nomDuLogiciel_version>.
Une fois tout cela installe (make et make install), je fais "stow
<nomDuLogiciel_version>" dans /usr/local/stow pour creer les liens dans
/usr/local. Ainsi les logiciels sont plus faciles a retirer/mettre a
jour. stow est disponible en paquet Debian :
http://packages.debian.org/stow

Pour eviter les erreurs de manipulations, j'ai differents utilisateurs
pour toutes ces etapes :
1. un dans le groupe src pour les compilations de noyau (de memoire,
/usr/src est setGID src, mais je suis au boulot :-( )
2. un dans le groupe stow qui a le droit d'ecrire dans /usr/local/stow
(pour faire le make install)
3. un dans le groupe ???? (staff je crois) qui a le droit d'ecrire
partout ailleurs dans /usr/local

On me dit un peu parano sur les bords, mais je fonctionne comme ca
depuis environ 2 ans sans probleme ...

    Francois.

=====
Francois BOTTIN
--
    "How kind," the PFY sighs. "But where will I go?"
    "Somewhere where they know nothing about computing...