Re: hdparm

Le Thursday 29 November 2001 à 08:06:08, Patrice Karatchentzeff a écrit:

> correspond.

> Ces lignes existent par défaut dans le fichier, SAUF les options de
> hdparm. ATTENTION, on peut facilement tout flinguer avec hdparm... CET
> OUTIL EST DANGEREUX. Ne mettez pas la ligne précédente sans rien
> comprendre.

Même si on comprend à quoi servent les options c'est pas pour ça que
c'est pas dangeureux :-)

> Par défaut, l'activation du DMA suffit à obtenir de bonnes
> performances sans danger.

En fait le DMA sur mon CDROM fait planter mon noyau :-(
hdd: timeout waiting for DMA
[...]
hdd: ATAPI reset complete
puis plus rien, même pas Num Lock

ma config :
ALI15X3: chipset revision 32
ALI15X3: not 100% native mode: will probe irqs later
    ide0: BM-DMA at 0xf000-0xf007, BIOS settings: hda:DMA, hdb:DMA
    ide1: BM-DMA at 0xf008-0xf00f, BIOS settings: hdc:DMA, hdd:DMA
[...]
hdd: HITACHI CDR-7930, ATAPI CD/DVD-ROM drive
[...]
hdd: ATAPI 8X CD-ROM drive, 128kB Cache

Donc ne pas n'activer le DMA (-d1) sur un CDROM qu'après tests depuis la
console texte (sinon aucun log) et avec les disques montés en read-only
(sinon fsck au reboot).

--
 Dr. Ludovic Rousseau                        Ludovic.Rousseau@free.fr
 -- Normaliser Unix c'est comme pasteuriser le Camembert, L.R. --