Se connecter à une base MySQL en Java avec MM-MySQL

Bonjour,

j essaye de me connecter a une base MySQL en Java, pour cela j utilise
le driver mm_mysql (http://mmmysql.sourceforge.net/).

J essaye cette manip de deux facon :
- en application ligne de commande Java
- en webapps avec Tomcat

Dans les deux cas je ne peux pas me connecter avec le message suivant :

java.sql.SQLException: Cannot connect to MySQL server on
localhost:3306. Is there a MySQL server running on the machine/port you
are trying to connect to? (java.net.ConnectException)
        at
org.gjt.mm.mysql.Connection.connectionInit(Connection.java:342)
        at
org.gjt.mm.mysql.jdbc2.Connection.connectionInit(Connection.java:89)
        at org.gjt.mm.mysql.Driver.connect(Driver.java:167)
        at java.sql.DriverManager.getConnection(DriverManager.java:517)
        at java.sql.DriverManager.getConnection(DriverManager.java:177)
        at net.eikonex.bd.MySQL.<init>(MySQL.java:77)
        at test.main(test.java:10)

Pourtant le meme code execute sur une Mandrake 8.1 fonctionne avec une
jdk 1.3.1_01 de Sun (j ai installe la meme sur ma machine) et un tomcat
3.2.3 (idem que le paquet Debian Woody). Ma machine est en sid et j ai
teste sur une machine en Woody (tomcat n existe pas en stable). J ai
essaye avec les jdk de blackdown (paquet j2sdk1.3 et le tar.gz binaire
de Sun)...

J ai essaye sur d autres Debian et la encore le meme message soit dans
les logs de Tomcat soit en console dans le cas de l application stand
alone. Existe t il une incompatibilite entre la debian et ce driver ou
un parametrage de MySQL que je n ai pas trouve.

J ai fais pas mal de recherche sur mm_mysql mais pas d'echo d
imcompatibilité est ce quelqu un arrive a faire marcher ce driver et
une version de Java.

Merci,
A+

--