grep ou awk

Salutation

Je cherche une commande simple qui, sur un ficher texte de 6MO ou ... 200MO,
pourra me chercher une chaîne de caractère.
MAIS je ne veux pas afficher cette dernière, il suffirait que la commande me
retourne une valeur 1 ou "OUI" ou "OK je l'ai trouvé"....;-)

J'étudie GREP et AWK mais c'est assez urgent.......

Pendant que j'y suis savez vous comment je pourrait découper un gros ficher
texte en plusieurs plus petit ? (le gros fait 200MO.....pour les recherche
de chaîne c'est pas cool)...

Merci d'avance à mon (mes) sauveurs.....