Polices TT sous X & cie

Bonjour,

Comme je constate que de nombreuses personnes ont des petits soucis en rapport
avec le sujet, j'ai décidé de faire un tout petit topo/resumé sur la question :

Donc, pour avoir des polices TT (TrueType) accessibles sous
X (avec Patate), dans l'ordre :

 * installer le paquet xfstt
 * copier des polices TT dans le répertoire /usr/share/fonts/truetype
 * éditer le fichier XF86Config (généralement dans /etc/X11), et y ajouter
   la ligne suivante dans sa section "Files" :

      FontPath "unix/:7101"

 * lancer le serveur de police "xfstt", comme ceci :

      /etc/init.d/xfstt start

   Cette étape n'est nécessaire que cette première fois, car, au prochain
   démarrage le serveur de police démarrera automatiquement.

 * (re)lancer le serveur X et vérifier que tout fonctionne convenablement, par
   exemple en lançant "The Gimp" (aidez vous de l'outil Texte).

Voila, rien de bien compliqué donc.

En prime, voici un extrait de mon XF86Config, sa section "Files" plus
exactement :

Section "Files"
   ModulePath	"/usr/X11R6/lib/modules"
   RgbPath	"/usr/X11R6/lib/X11/rgb"

   FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"
   FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Speedo"
   FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
   FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi"
   FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"

   FontPath "unix/:7101"
EndSection

Ceux qui désirent ajouter des polices aux leurs déjà installées peuvent le
faire, c'est très simple :

 * placer les polices additionnelles dans le répertoire /usr/share/fonts/truetype/
 * relancer le serveur de polices, comme cela :

      /etc/init.d/xfstt restart

Pour terminer, ceux qui trouvent leur affichage par défaut trop petit dans les
programmes peuvent simplement commenter (ou supprimer) la ligne suivante
dans le fichier XF86Config :

   FontPath /usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi

Bonne fin de journée.

A++