Re: [~OT] Deux claviers sous XFree

> 'lut,
>
> je suis à la recherche de doc concernant le branchement de 2 claviers
> sur un pc, à priori un via le port "classique", et un autre sur port
> USB. J'ai trouvé des infos sur "comment mettre 2 écrans/2 claviers/2
> souris sur un pc" - avec 2 serveurs X -, mais rien sur 2 claviers pour
> 1 serveur. (c'est en fait pour avoir un azerty et un qwerty).
>
> Je pense qu'il suffit de bidouiller le XF86Config-4, mais j'aimerai en
> fait des retours d'expériences plus détaillés.
>
> --
> Julien Gilles.

Bon, a priori dans les presque 600 messages de cette liste que je n'ai
pas encore lus, tu n'as pas encore eu de réponse correcte.

1)
Brochage d'un clavier (modèle le plus classique avec prise DIN) :
5 broches dont seulement 4 utilisées :

                  @
             @      @
           0            @

En regardant la prise male, c'est la broche notée  0  qui n'est pas
connectée.

Tout à fait possible de trouver dans un magasin d'électronique de
quoi se faire une boite pour sélectionner l'un des claviers :
- 1 boitier Teko (ou autre marque)
- 3 prises din femelle encastrables
- 1 interrupteur quadruple va et vient (sinon, 2 doubles va et vien)
- et de quoi se faire un cordon DIN avec prises males des 2 cotés
  (éviter les prises avec le bout à enficher en plastique !).

Ensuite, il suffit de cabler 12 fils de telle manière que selon la
position de l'interrupteur, ce soient les 4 fils de l'un des claviers
qui aillent sur la prise de sortie de la boite reliée au PC.

Pour changer de clavier, on bascule d'interrupteur.

Quelquefois (pas plus d'une sur 10), le clavier se bloque lors d'un
basculement. Il suffit de rebasculer l'inter dans les 2 sens.

Coté logiciel, les 2 commandes suivante permettent de prendre
en charge les changements de disposition :

alias qwerty='loadkeys /usr/lib/kbd/keytables/fr-latin1.map'
alias azerty='loadkeys /usr/lib/kbd/keytables/us.map'

Il n'y a pas d'erreur entre les noms et les tables, simplement, pour
passer d'un clavier à l'autre, il suffit de taper les 6 touches du
clavier qui suivent celle de tabulation sans se préoccuper de ce
qu'il y a écrit dessus.

Cette solution marche en mode texte, tout comme dans les fenêtres
texte sous X. Pour les outils sous X, pas encore essayé, vu que c'est
un aspect de Linux qu'il me reste à découvrier et que  &*$##@@
GGRRR!!!%%££@@@&&& !!!! jamais réussi à installer EN ENTIER
une debian, couche X comprise (ni même d'ailleurs à touver les sources
sur mes CD (2.2 de Linux Mag)).

Mais cela fera l'objet de questions spécifiques lorsque je déciderai
de passer du temps pour réinstaller.