Petits pbs de périphériques ppp

Bonjour,

J'ai installé sur ma Potato (noyau 2.4.6) une connexion
à l'adsl.
J'ai écrit des petits scripts pour automatiser les connexions
et pour les rendre permanentes. J'ai cependant un petit problème.
Il arrive de temps en temps qu'après une déconnexion, suivie
d'une nouvelle connexion mon device devient le ppp1 et non le ppp0.
Cela me pose des problèmes ensuite pour ce qui est firewall ou
masquerading.
Comment être sûr qu'à chaque connexion, mon device sera bien le
ppp0 ?
Est-ce simplement une question de délai entre les deconn/reconnexion ?

Merci d'avance.