Re: Debian et ADSL

Le Tue, 2 Oct 2001 07:21:08 +0200
"Tony Schonfeld (f5git)" <tony@f5git.ampr.org> a dit:

> je comprend sans peine que pour modem ethernet cela donne TCP/IP via une
> liaison PPP, mais pourquoi on fait un tunnel avec pptp ?
>
> le modem USB passerait directement par de l'ATM mais alors pourquoi
parfois
> pppoe
>
> bref il faut trier :-)

En fait, dans tous les cas la machine A accède via ADSL à un réseau
interne au FAI (mettons France Telecom).
Celui ci a des passerelles qui accède à internet et par une technique type
réseau virtuel (c'est bien ça le terme?) soit VPN (Virtual Private
Network, le fameux tunnel), il connecte la machine A au réseau Internet
directement. PPTP est un protocole de VPN développé par Microsoft proposé
au début. PPPoe (PPP over Ethernet je crois) est un deuxième protocole qui
se substitue à PPP. Son intérêt est qu'on peut faire plusieurs lien PPPOe
contrairement à PPTP (vrai ça?). PPP over ATM est un troisième protocole.
ATM signifie:
        Mode de transmission fonctionnant par commutation de petits
        paquets fixes, appelés "cellules". Il permet ainsi de hauts débits
        (155, 622 Mbits/s, voire plus). Le mode ATM est employé dans les
        réseaux grande distance et pour l'interconnexion de plusieurs
        réseaux locaux. On l'appelle aussi parfois "Fast Packet
        Switching", "Broadband-B ISDN" ou "Cell Relay".

En clair, les modems USB type Speddtouch ne doivent pas gérer les paquets
comme sur un réseau Ethernet mais via ce mode de transmission. Les modems
Ethernet doivent faire eux même le lien ou bien rajoute une couche ATM ->
Ethernet.

Bien, maintenant il faudrait qu'un pro corrige tout ça et prècise le tout.
Mes excuses par avance pour les bourdes eventuelles...

F.Boisson