[newbie]Install: le serpent se mort la queue

Bonjour, je suis un newbie complet de debian.
Je viens d'installer monsieur patate à partir des iso officiels.
Le problème est que j'aimerais bien pouvoir utiliser mon modem adsl alcatel speedtouch usb. Apparemment il faut un noyau 2.4. Bon qu'à cela ne tienne, je vais me compiler un noyau 2.4.10 (je suis malheureusement aussi un grand débutant en linux en général). Gloups ! Les outils de potato sont trop vieux, ils me faut de nouvelles versions: installons donc les packages nécessaires à la main, en les récupérant sous windows. Gloups, après l'installation, toutes les dépendances bien relous à résoudre à la main, j'ai foutu complétement la merde dans mon système (maintenant j'ai des problèmes d'incompatibilités de versions dans tous les sens). Quelqu'un aurait-il une idée me permettant d'installer ce foutu modem sur ma distrib, sachant que qui dit pas de modem, dit pas de woody, et qui dit pas de woody, dit pas de modem.
Groumpf !
Ah également au passage, j'ai été également incapable de faire tourner ma geforce 2 mx (ou plutôt de lancer le serveur X). Il ne faudrait pas X-Free 4 des fois ?

Au secours !