Re: HORS TOPIC: Re: Sauvagarde

On Tue, 11 Dec 2001 17:12:46 +0100
ebr@infobi.com (Eric BERTHOMIER) wrote:

> Je pense que même si ma question vous paraît stupide, elle avait au moins
> le bénéfice d'être polie.
>
> Le fait de faire une sauvegarde d'un dur pour formatage est une tache
> dangereuse et il me semble qu'il est plus professionnel de demander si une
> commande suffit plutôt que de perdre des data.
>
> D'autre part, j'ai trouvé cette commande sur linux france.org
> http://www.linux-france.org/article/debutant/debutant-linux.html#tar

Tu peux trouver plein d'infos contradictoires, je trouve que poser
une question sur une procédure à suivre peut-être utile et ne mérite
pas de jeter celui qui l'a posée comme quelqu'un qui n'a pas lu un man.

Cette url suggère d'utiliser dump.

Sur le site de CDBackup http://www.cableone.net/ccondit/cdbackup/ :

WARNING! When using this program under Linux, be sure not to use dump with
kernels in the 2.4.x series. Using dump on an ext2 filesystem has a very
high potential for causing filesystem corruption. As of kernel version 2.4.5,
this has not been resolved, and it may not be for some time.

Je suis sûr d'avoir vu passer un mail de Linus sur la mailing list
kernel qui dit que dump est une bouse (en tout cas le concept d'un
programme dépendant du filesystem)

dump: rumeurs de corruptions
tar: lourd
tar incrémental avec cpio: ne gère pas les suppressions
rsync: je ne vois pas d'inconvénient

Alain