Re: Conf réseau <=> pour postes mobiles

 --- François Chenais <Francois.Chenais@citb.bull.net> wrote:
> Bonjour,
>
> 	J'ai entre apperçu que l'on pouvait avoir une configuration
> 	réseau différente (/etc/network/interfeces) selon le lieu ou l'on se
>
> 	trouve. Comment puis-je configurer celà sur ma Debian ?
>
> 	Et coment est-ce que le choix est fait ?
>
> 	Merci
>
> 		François

Bonjour,

Personnellement, j'utilise netenv sur mon portable pour gérer ça. Ca me
permet de configurer ma carte réseau PCMCIA automatiquement.

Pour choisir la configuration, il est possible de spécifier le modèle
sur la ligne de boot (via lilo). Sinon, une liste est affichée avec
tous les choix possibles pendant la séquence de démarrage.

De base, netenv permet de configurer les cartes réseau PCMCIA via le
fichier /etc/pcmcia/network.opts, mais il est également possible
d'exécuter des scripts shell pour faire d'autres tâches plus complexes.
Je m'en servais par exemple pour choisir entre affichage avec le
serveur X accéléré pour ma carte vidéo (utilisé en temps normal) et
affichage via le framebuffer (pour sortir sur un rétroprojecteur).

Il est donc possible de créer plusieurs fichiers
/etc/network/interfaces.* puis de faire un lien symbolique vers
interfaces depuis un script lancé par netenv.

Sinon, dans le Laptop-HOWTO, l'auteur présente également divine. Cet
utilitaire fait des requêtes ARP et détermine automatiquement
l'environnement où se trouve la machine en fonction des réponses. Je
n'ai jamais utilisé divine.

netenv et divine font partie de la Debian (stable, testing et
unstable).

Section du Laptop-HOWTO parlant de netenv et divine :
http://linuxdoc.org/HOWTO/Laptop-HOWTO-10.html#ss10.2

    François.

=====
Francois BOTTIN
--
    "How kind," the PFY sighs. "But where will I go?"
    "Somewhere where they know nothing about computing...