regler le rafraichissement de la console

Bonjour a tous
JE viens de reuperer un vieux moniteur monosync, qui n'accepte que des
rafraichissement entre 70 et 75 Hz. Il n'est donc pas satisfait du
framebuffer (a 60 Hz si je ne dis pas de betises).

Une bonne ame aurait-elle le moyen de regler un raffraichissement
different ?
Dans le Framebuffer Howto, il parle soit de booter en DOS d'abord et
d'utiliser un utilitaire (bof :-( j'ai meme pas DOS d'abord), soit
d'utiliser un pilote VESA. Existe-t-il qqchose dans le genre qui soit
libre, voire package debian ?

Merci d'avance pour d'eventuelles reponses

	Pierre