Probleme de souris sous X

Bonjour à tous,

Voilà déjà quelques temps que je suis passé sous une Debian Potato à la
découverte du monde Linux. Malheureusement, même si l'installation s'est
bien déroulée pour la partie console, la partie X m'a sérieusement ralenti,
dans un premier temps du fait de l'absence de driver pour ma carte ATI VIVO
Radeon 64Mo DDR.

Enfin, avec la version XFree 4.1.0 (Chipset ATI Radeon QD (AGP) found) j'ai
pu bénéficier d'une fenêtre X, dans une bonne résolution, mais sans la
souris, ce qui est assez pénalisant. Version du kernel après la commande
uname -a : 2.2.17, ou dans le fichier syslog : Linux version 2.2.17
(herbert@arnor) (gcc version 2.95.2 20000313 (Debian GNU/Linux)). Pour le
kernel, j'ai des doutes sur mon dernier upgrade ...

J'ai une souris Logitech avec roulette qui fonctionne parfaitement en mode
console (les 3 boutons), mais sous X avec les informations ci-dessous dans
mon XF86Config (la commande XFree86 -configure est assez sympa), ça ne
fonctionne pas (parfois avant d'avoir l'écran X je bouge ma souris, qui me
permet de la contrôler quelques secondes puis terminus tout le monde
descend, en tout cas la souris ...) :

Section "InputDevice"
	Identifier  "Mouse0"
	Driver      "mouse"
	Option      "Protocol" "PS/2"
	Option      "Device" "/dev/mouse" # j'ai créé un lien avec ln /dev/psaux
/dev/mouse, ayant aussi essayé de remplacer /dev/mouse par /dev/psaux
	Option	    "BaudRate"	"9600" # infos ajoutées d'après des informations
prises sur le Web, puisque cela résoud parfois les problèmes avec les souris
Logitech
	Option	    "SampleRate"	"150"
EndSection

Et dans le fichier de log dans /var/log/

(**) Option "Protocol" "PS/2"
(**) Mouse0: Protocol: "PS/2"
(**) Option "CorePointer"
(**) Mouse0: Core Pointer
(**) Option "Device" "/dev/mouse"
(==) Mouse0: Buttons: 3
(**) Option "SampleRate" "150"
(**) Mouse0: SampleRate: 150
(**) Option "BaudRate" "9600"
(**) Mouse0: BaudRate: 9600
(II) Keyboard "Keyboard0" handled by legacy driver #(le keyboard tip-top
avec les options "XkbLayout", "XkbModel" et "XkbRules" car là aussi j'avais
des soucis d'un clavier en qwerty, bonjour les souvenirs sous DOS avec les
mêmes problèmes, il y a environ une dizaine d'années
(II) XINPUT: Adding extended input device "Mouse0" (type: MOUSE)

D'autre part, je ne comprend pas pourquoi j'ai aussi ce message :
[drm] failed to load kernel module "radeon"
(II) RADEON(0): [drm] drmOpen failed
(EE) RADEON(0): [dri] DRIScreenInit failed.  Disabling DRI. # pourtant
chargé dans le fichier de config

D'avance merci de vos réponses, en espérant avoir fourni suffisamment
d'informations.

Luc Bernard