Re: Logiciel de Statistiques

Hello,

Le jeudi 29 novembre, Sébastien Plante a tapoté :

> As-tu le numéro exact du magazine? Je suis curieux de voir les exemples.

Dans les vieux numéros, il y a une série d'un dizaine d'articles (j'ai le
numéro de janvier 2000 qui propose la deuxième partie). Il y a aussi, si
mes souvenirs sont bon quelque chose dans la Gazette.

> J'ai installé scilab (testing) et a priori, je ne vois pas comment faire des
> ANOVA. Je ne suis pas expert en Matlab, mais je ne pense pas que ce langage
> soit conçu pour faire des analyses statistiques... i.e. vérification de la
> normalité, test à posteriori (Tukey), analyses de variances, etc.

Je ne connais pas très bien Scilab, mais je ne pense pas que la syntaxe
Scilab soit /très/ proche de Matlab. Octave est un clone de Matlab, j'y
ai fait beaucoup d'analyses de données (c'est du calcul matriciel, faut
avoir fait des maths avant, ce que j'ai un peu zappé dans mon jeune
âge...).

Pour les statistiques, il y a S un clone de R (r-base : `GNU S' - A language and
environment for statistical computing).

Xavier