Fw: Comment trouver ce qui coince?

Bonjour,

> - fait un "dmesg|less" pour voir si tes périph sont chargés correctement
Rien vu d'anormal. En revanche, dans /var/log/syslog j'ai trouvé des
problèmes de modules qui ne se chargeaient pas (lp + rtc) et ma
configuration son qui cherche une deuxième carte. Mais je ne pense pas que
le non chargement d'un module puisse avoir un tel impact.

> - vérifier que le noyau est optimisé pour tes processeurs, que les pilotes
> correspondent, le smp activé, etc...
C'est ce que j'ai essayé de faire en optimisant ce noyau pour ma
configuration. Sauf erreur de ma part (je vais revérifier la configuration),
ce point est correct. J'ai mis un certain nombre de drivers en debug
(USB...) ce qui fait qu'il y a beaucoup de traces dans les logs et que ce
n'est pas évident de distinguer les événements normaux de ceux qui seraient
anormaux.

> - regarder /var/log/kern.log à la loupe
Pas d'anomalie visible.

> - est-ce que tu n'as pas un peu trop overclocké tes procs? fréquence de
bus
> trop élevée? temps de latence trop courts (surtout la carte SCSI et la
> vidéo)? Vérifier/modifier avec powertweak
Les porcesseurs sont à 350MHz au lieu de 330MHz, pour profiter de la mémoire
à 100Hz. C'est tout.
Je vais installer powertweak pour voir ce que ça donne.

> - XFree est peut-être mal configuré : voir /var/log/XFree86.${numéro de
> display}.log
Je suis épaté. Uniquement 2 (WW) Warnings et le reste des (II) Information.
La semaine dernière, les (EE) Errors étaient assez fréquents avant que je
n'arrive à paramétrer correctement la carte vidéo.

> Gwendal

Merci pour ces pistes. Je continue mon enquête.

Y aurait-il un utilitaire pour mettre le noyau en debug qui m'afficherait
l'équivalent d'un BSOD (Blue Screen Of Death) sous NT, pour me permettre
d'orienter mes recherches? Est-ce une erreur de page mémoire, une IRQ mal
gérée par un périphérique... Parce qu'actuellement, quand ça frappe (2 fois
hier soir et 1 fois ce midi), c'est le gel total.

Je crois qu'une prochaine étape va consister à ne pas utiliser KDE et voir
si ça survient quand je suis uniquement en mode console.

Pierre Métras