Problemes DHCP sur ADSL

Je sollicite votre aide comme il y a eu beaucoup de discussions
ADSL ces derniers jours, quoique ma connection n'utilise pas
PPPoE.

Lundi soir, j'était déjà booté en Linux quand j'ai décidé
de brancher la ligne téléphonique sur le modem ADSL pour voir si la
ligne était activé car je suis un nouvel abonné. Elle l'était.
C'était ma première fois en ADSL.

J'ai aussitôt fait rouler un client DHCP et j'ai eu une adresse IP.
J'ai downloadé 270 MB ce soir là pour faire une mise-à-jour de
Progeny à woody dont 240 MB en 28 minutes !  Très impréssionant !
Donc, ça marchait.

Ensuite j'ai booté Windows98, et je n'ai jamais réussi à faire
fonctionner le réseau sur Windows ce soir là (ni après).  Je me
suis couché après 1 heure de tentatives.

J'ai rebooté Windows98 hier soir et j'ai fait tourné 'winipcfg' qui
indiquait que j'avait l'adresse IP 192.168.1.2 attribué par le serveur
DHCP 142.169.1.73.  J'ai ensuite booté Linux et l'ADSL qui marchait si
bien la veille ne marchait plus !  Les clients DHCP (dhcp-client et pump)
disent tous les deux que j'obtient l'adresse IP 192.168.1.2 (identique à
Windows) mais en provenence du serveur DHCP 192.168.1.1 (pas comme sur
Windows).  Depuis, si je boot Windows, winipcfg indique toujours le serveur
DCHP 192.168.1.2.. Plus aucune trace de 142.169.1.73.

Notez que c'est la même machine en dual-boot Windows et Linux.  Il n'y a
aucun réseau interne.  Remarquez aussi que 192.168.1.1 et 192.168.1.2
sont toutes deux des adresses IP réservé à l'usage interne.  Je ne
crois pas qu'elles m'ont été attribué par mon fournisseur ADSL, et
moi je ne fait pas de masquarade IP (je n'ai pas de réseau interne).

J'ai aussi fait un test avec la ligne teléphonique débranchée du
modem ADSL, j'ai fait un `reset' de l'adresse IP sur winipcfg de Windows et
j'ai ré-obtenu la même adresse IP 192.168.1.2.  Est-ce le modem qui a
gardé ça en mémoire ?  Ou Windows ?  (Il faut que je fasse ce test
en Linux).  J'ai essayé de débrancher le modem ADSL durant toute la
nuit pour voir si ça ferait un reset dans sa mémoire, mais j'ai eu le
même résultat ce matin.

Ce soir, je vais booter Linux et faire un `arp' sur 192.168.1.1 pour voir
si l'adresse MAC correspond à ma propre carte reseau (Une suggestion de
la liste debian-user).  En tout cas, il avait un temps de ping de l'ordre
de 4 ms pour se rendre à 192.168.1.2, donc je ne pense pas que soit sur
mon propre loopback, mais peut-être le modem ADSL?

Peut-il y avoir un serveur DHCP chez un de mes voisins ?

Le modem ADSL garde-t-il une adresse IP en mémoire longtemps ?

Pourait-il l'avoir eu de Linux et la garder en mémoire pour la
donner à Windows plus tard ?  (Sauf que je n'ai aucun serveur DHCP
d'installé, que des clients).

Si vous avez une idée, je serait bien content.  Je ne sais plus trop
quoi essayer.

:-(

Merci,
--