Re: smbfs et droits utilisateurs

* Georges Mariano <georges.mariano@inrets.fr> [210901 12:56]:
> <!!>
> Je sais que ce que je vais dire est valable dans le cas
> où, à partir de linux, on cherche à monter une partition
> win provenant d'une partition win __locale__.
> </!!>
> En effet, dans ce cas, par défaut la partition est montée pour
> root.root (user root groupe root).
> Donc quand la partition est sur une machine "perso" (portable double
> boot), on précise dans le fstab que la partition doit être
> montée "pour" un utilisateur précis... (options uid et gid de mount,
> man mount ou man fstab, je sais plus)

> [...]

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris, mais voilà ce qui fonctionne
chez moi (ordi portable avec une partition win98, inséré dans un réseau de
machines Winxx gérées par un serveur winNT).

$ ls -l /mnt

total 12
drwxr-xr-x    2 jcb      jcb          4096 jun  6 18:35 hp_vectra
drwxr-xr-x    2 root     root         4096 jun  1 20:45 win98

Notez que le répertoire win98 appartient à root.root.
En revanche, hp_vectra appartient à jcb.jcb (mon login), sinon je ne
peux monter ce répertoire distant que si je suis root.

$ cat /etc/fstab

#

[...]

/dev/hda1	/mnt/win98		vfat	iocharset=iso8859-1,rw,user,noauto	0	0
//Jc.Bagneris/JcB_Shared	/mnt/hp_vectra		smbfs	password=*****,user,noauto	0	0

Pas d'options uid et gid, et je (en tant que user) peux monter aussi bien
la partition win98 locale qu'une machine distante telle que //JC.Bagneris.

La seule différence encore une fois, c'est que si le point de montage de
//Jc.Bagneris ne m'appartient pas, rien à faire. Ce qui n'est pas le cas
//pour la partition locale.

Si quelqu'un sait pourquoi...
--
Jean-Charles Bagneris