Re: Parcours réseau et portable

Laurent COOPER wrote:
> Je dois utiliser un portable dans mon lycée et je souhaite pouvoir faire
> facilement les choses suivantes...
> (je cherche des paquets debian de préférence)
>
> Lorsque je me connecte à un réseau, existe-t-il des outils de parcours réseau
> pour savoir:
> *Quelles sont les adresses IP des machines locales.

Sous KDE 2.2, il y a Lisa (quand il veut bien marcher), mais je ne vois
pas tellement l'intérêt. Il vaut mieux récupérer l'adresse du DNS
courant par DHCP.

> * Quels seraient les adresses IP de serveurs
> 	DHCP

Les clients DHCP (dhcpcd, pump) font un broadcast sur le réseau local donc ça marche sans config sur le client, il faut tout de même installer et configuer le serveur, celui-ci donne l'adresse IP du client, son masque réseau, son réseau, sa passerelle, son nom FQDN et ses serveurs DNS.

Il y a le paquet Debian divine qui semble exactement faire ce que tu
recherches. Il me semble avoir vu passer un package équivalent sur cette liste (debian-french), mais je ne retrouve rien dans les archives de la liste et comme je n'en ai pas l'utilité, n'ayant pas de portable, je n'ai jamais testé ...

> 	WEB
> 	Samba
> 	FTP
> 	POP
> 	NETWARE
> 	etc...
> et comment configurer ma machine facilement pour qu'elle s'intégre au réseau?

un client DHCP, mais il faut également que l'admin réseau ait tout bien
configuré

>  Existe t il aussi des programmes qui permettentde synchroniser des
> repertoires sur deux machines (à part CVS?) pour l'utilisation du portable et
> d'un poste fixe... (on peut aussi bidouiller des scripts bash...)

rsync, fmirror

> Merci d'avance pour vos réponses

De rien, en espérant ne pas avoir dit trop de bêtises ...

FredB