Re: ldso orphelin

Bonjour,

Bien que la réponse de Christian soit satisfaisante, je me permets
de préciser un peu plus, surtout par ce que je comprends bien l'angoisse
de Dominique, s'agissant de machines sur lesquelles on compte, i.e
pour _bosser_ (i.e exigence de disponibilité)

CM > > est-ce que je dois le croire ?

CM > Ben oui, il n'y a pas de raison.
Si, il _peut_ y en avoir, les dépendances entre paquets et plus
généralement
le système de paquets étant un produit "humain", il _peut_ contenir des
bogues.
___MAIS___,
cette remarque se justifie plutôt pour des paquets récents où elevés
dans la hiérarchie des dépendances (la base en bas),
ce n'est certainement pas le cas pour ldso, libc, ...
Les pépins seraient très vite détectés.

Ce n'est pas parce que nous utilisons Debian qu'il faut avoir une
confiance
aveugle, notamment si l'on utilise les "distribs" woody et sid, dénommées
intentionnellement testing et unstable...

CM > Il y a de toute façon un moyen sur de
CM > le savoir c'est de faire un "apt-get remove -s ldso"

Dans les cas où un doute peut survenir, je conseillerai de prendre un
maximum
d'infos avant de faire qqchose (et donc par ex, comme le suggère Christian
un 'apt-get -s <action>').
primo)
En ce qui me concerne, je fais __systématiquement__
un 'apt-get -s' avant le véritable 'apt-get', on a parfois des
surprises...
deuxio)
S'agissant d'enlever(|upgrader) un paquet (ou plusieurs) sensibles,
un dpkg-repack préventif peut être utile s'il faut réparer juste derrière.
Attention, cette opération n'est pas nécessairement reversible !!
tertio)
Après toute manip délicate, faire un 'apt-get -f install'.
En cas de pépin, il vaut mieux s'en apercevoir tout de suite pour
avoir le contexte en tête, que le lundi matin au démarrage...

Bon tout ça c'est surtout dans un contexte "exigeant" (limite parano) mais
cela pourrait être utile (FAQ?) de le rappeler...

PS : Par curiosité, sauf à lire le code, où peut-on trouver les
spécifications
de deborphan ?? merci.

A+
--
# Georges MARIANO                 tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Élisée Reclus    fax: (33) 03 20 43 83 59