Re: Soft-RAID --> kernel 2.4.9 + raidtools2

On Thu, Aug 30, 2001 at 03:55:48PM +0200, Samuel Torton wrote:
> Rebonjour,

Salut,

[...]
> [...]
> /dev/sda6                        Linux                /
> /dev/sda7                        Linux                /home
> /dev/sda8                        Linux                /var
> --> fdisk -l /dev/sdb
> Device:       Bootable:     FS type:
> /dev/sdb1    *                  Linux raid autodetect
> /dev/sdb2                        Extended
> /dev/sdb5                        Linux Swap
> /dev/sdb6                        Linux raid autodetect
> /dev/sdb7                        Linux raid autodetect
> /dev/sdb8                        Linux raid autodetect

Heuu, là y'a un truc qui me gène. En effet tu dis que les  deux  disques
doivent avoir le EXACTEMENT le même partionnement et  ce  n'est  pas  le
cas. Il faut le même type de partion sur les disques c'est à dire "Linux
raid  autodetect".  Cela  te  permettre  d'avoir  la  bonne  taille   de
superblock.

[...]
> - Installation des Raidtools2 :
> -----------------------------
> commande: apt-get install raidtools2
> Il installe bien le package, mais voici le message qu'il me  donne  en
> sortie:
> "creating /dev/md0, /dev/md1, /dev/md2, /dev/md3... done
>  if you plan on running only persistant RAID devices, and have
>  compiled autodetection in your kernel, you can remove the raid init
>  script with the command update-rc.d raid2 remove"
>

> Et la, j'ai plusieurs questions :
>
> - que signifie ce dernier message ?
>     --> "persistant raid devices"... kesako ?

Tout simplement le "persistant raid device" te permet de ne pas avoir  à
reconstruire le array à chaque reboot ;) C'est une option à activer dans
le fichier /etc/raidtab
persistent-superblock 		1

>     --> "autodetection in the kernel" ... je n'ai pas trouve cette
>            option dans le make xconfig... qq'un sait-il ?

Il n'y a pas d'option.

> - au boot, plusieurs lignes que je ne comprends pas dans le dmesg :
>     +++++++++++++++++++++++
>     md: raid1 personality registered
>     md: md driver 0.90.0 MAX_MD_DEV=256, MD_SB_DISKS=27
>
>     md: Autodetecting RAID arrays
>
>     (read) sdb1's sb offset: 15936 [event:00000000]
>     md: invalid raid superblock magic on sdb1
>     md: sdb1 has invalid sb, not importing !
>     md: could not imort sdb1 !
>
>     ... et idem pour sdb6, sdb7 et sdb8
>     +++++++++++++++++++++++
> Est-ce que cela signifie que l'option 'autodetect" du kernel n'est pas
> cochee ?

Non ça n'a rien à voir avec le kernel, enfin si mais pas directement. :)
Le problème vient du fait que tu n'as pas mis les partitions du  premier
disque en "Linux raid autodetect". Le noyau à un schéma de filesystem et
donc essaye d'accéder à un superblock de type  "Linux  raid  autodetect"
(pour simplifier) mais n'en trouve pas sur sdb1 !! Donc pas de raid ;)

> Mes partitions sur le second disque etaient deja configurees  en  "fd"
> (linux raid autodetect)

Oui mais pas les première ;)
Pour cela il faut que tu positionnes les partitions  du  premier  disque
avec le bon type "fd" et que tu reboote afin que ton système  prenne  en
compte les changement de partionnement sur des disques montés.  (Et  oui
reboot obligatoire à moins que quelqu'un ait une méthode pour  recharger
la table de partition d'un disque monté afi que le noyau  le  prenne  en
compte).
Là il n'y a pas à  changer  le  fichier  /etc/fstab  qui  doit  toujours
référencer les partitions du premier disque en  ext2.  Il  ne  faut  pas
encore créer les arrays. Une fois le reboot effectué (donc la  prise  en
compte des changements de partionnement) il faut que  tu  récupères  les
données de sda1 (par exemple) que tu les stokent dans en autre  endroit,
que tu démontes tes partitions sda1 et sdb1 et que tu fasses  un  mkraid
/dev/md1, ensuite un  mke2fs  /dev/md1,  modification  dans  /etc/fstab,
mount /dev/md1 et ensuite récupération des données.
Pour le / c'est différent.

Voilà. En fait j'essaye de répondre à tout tes mails en même temps ;)

--
Igor Genibel
http://www.tuxfamily.org/			     igor@tuxfamily.org